Leloup Nutrition

Aller à l'accueil
Afficher/Cacher le menu

Le stress fait-il grossir?

Dans Blog

Le stress est une réponse normale de l'organisme qui permet de faire face à une situation dangereuse ou problématique, que le danger soit réel, virtuel ou symbolique. Le côté droit du cerveau s'active et provoque une cascade de réactions nerveuses et hormonales mobilisant et concentrant l'énergie au niveau des systèmes de survie dans le but de pouvoir soit fuir, soit attaquer. Là où le stress devient problématique, c'est lorsqu'il devient chronique, lorsque "l'agresseur" ne peut être ni attaqué ni fui et que la tension perdure.

Mécanismes du stress

Mettez-vous en situation: vous êtes sur le point de passer un entretien d'embauche, dans la salle d'attente, et là la porte s'ouvre. Vous êtes en sueur, les mains moites, le coeur qui bat la chamade, vos pupilles se dilatent et tout votre corps se prépare à l'action.

Ca, c'est l'adrénaline. L'hormone du "fight or flight", dont les effets sont instantanés. Mais elle n'est pas la seule à agir en cas de stress. Quelques minutes après son déclenchement, une autre hormone vient compléter son action: le cortisol. Ce dernier provoque une transformation du gras en sucre afin de faire monter la glycémie, car en cas de fuite comme d'attaque, les muscles auront besoin d'énergie.

Le problème est que, lors d'un entretien d'embauche, vous n'allez ni fuir ni attaquer. Il en va de même lorsque votre collègue vous mène la vie dure ou que vous êtes coincé(e) dans les bouchons. Du coup, tout ce sucre reste dans le sang et provoquera une montée de l'insuline dès que le stress sera passé.

Par exemple, après votre entretien, l'état d'alerte est terminé. Vous respirez mieux, votre coeur bat à nouveau à son rythme normal. L'adrénaline s'efface. L'insuline permet de renvoyer le sucre d'où il vient, dans les réserves. Or après un épisode de stress, les cellules sont résistantes à l'action de l'insuline. Le cortisol, lui, est toujours là et envoie un message de faim au cerveau, histoire de compenser les pertes subies. Les grignotages et fringales après une journée éprouvantes sont donc un phénomène physiologique normal.

Le stress chronique

Certaines personnes vivent des tensions quotidiennement, et dès lors leur cortisol et adrénaline sont tout le temps élevés. Leur rythme cardiaque, tension artérielle et glycémie sont constamment hauts. Le corps garde constamment le sucre en circulation afin de pouvoir se défendre, ce qui mène généralement à un prédiabète, appelé aussi résistance à l'insuline, voire un diabète de type 2.

Quand le corps doit produire de l'adrénaline et du cortisol chaque jour, l'organisme doit renouveler non-stop ses réserves d'énergie. Les processus de stockage se mettent en place et la personne stocke du gras, généralement autour de la taille et du ventre. Pourquoi là? Car c'est à cet endroit que puisent le plus facilement les surrénales (qui produisent l'adrénaline) lorsqu'elles ont besoin d'énergie.

Stress et perte de poids

Au vu de toutes ces informations, il est aisé de comprendre comment le stress chronique bloque une perte de poids. Il ne se passe pas une consultation sans que je sois en face d'une personne souffrant d'une façon ou d'une autre du stress. Afin de pouvoir débloquer la situation, un régime ne sert à rien. Et ça, beaucoup d'entre-vous l'avez déjà compris. La gestion du stress est la première chose à mettre en place. Yoga, méditation, relaxation, respiration complète et consciente, activité physique légère sont autant d'armes à utiliser un maximum. Du côté des compléments alimentaires, le réflexe magnésium reste un must (en choisissant bien son sel de magnésium), et d'autres plantes comme la mélisse, la valériane, la passiflore, la rhodiola, ... sont une aide précieuse pour aider à passer le cap d'une vie plus sereine.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations :)

Photo de Le stress fait-il grossir?