Aller à l'accueil

Julie Leloup Nutrition

Espace patients

Gaufres à la vanille-coco

Goûter

Ces gaufres, parfaites pour le goûter avec des fruits et un peu de chocolat noir fondu ou des pépites de chocolat, pourront aussi être utilisées de temps en temps au petit déjeuner vu la présence de protéines et le peu de sucre qu’elle contiennent (surtout si elles sont préparées au Xylitol de bouleau). Pour le petit déjeuner, on les tartine plutôt de purée d’amandes et on garnit d’une pincée de graines de chia ou de chanvre pour un petit extra en termes de protéines.

Ingrédients

  • 100g de farine sans gluten
  • 50g de poudre d’amande
  • 50g de coco râpée
  • Au choix : 1 càc de miel + 1 pincée de poudre de vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé ou 1 càc de Xylitol de bouleau + 1 pincée de vanille en poudre.
  • 2 oeufs, les blancs battus en neige séparément avec une pincée de sel
  • 50g d’huile de coco fondue ou de ghee (beurre clarifié)
  • 120ml de lait de coco ou autre lait végétal
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Préparation

  1. Allumez votre gaufrier. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.
  2. Ajoutez les ingrédients humides (sauf les blancs d’œufs en neige) et mélangez bien.
  3. Incorporez les blancs d’œufs en neige, délicatement. Je commence toujours par mettre la moitié des blancs, je mélange à la spatule en douceur, puis quand c’est plus ou moins homogène j’ajoute le reste des blancs. Ceci permet de garder des bulles dans la pâte et donnera plus de gonflant aux gaufres. Si vous ne parvenez pas à mélanger à 100%, ne vous en faites pas, je n’y arrive pas toujours non plus mais elles seront quand même très bonnes, promis !
  4. Huilez le gaufrier bien chaud, ajoutez une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule et fermez. Le temps de cuisson dépend de la température à laquelle fonctionne le gaufrier, il faut qu’elles soient d’une jolie couleur dorée à l’extérieur. Je les laisse en général 3-4 minutes.

Vous pouvez facilement doubler ou tripler les quantités de cette recette pour en préparer à l’avance et les congeler en les séparant bien par du papier cuisson.

Le jour où vous en aurez envie, il vous suffira de sortir une ou deux gaufres, les passer 2 fois au toaster et elles seront à nouveau bien chaudes, croustillantes et aromatiques 😋

Photo de Gaufres à la vanille-coco
Tout Petit déjeuner Repas de midi Goûter Souper Blog Apps Leloup Nutrition Shop À propos RDV Espace patients