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Les meilleurs aliments pour s'empâter: n°4 - le sel

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Le sel, un ennemi invisible qui s'ajoute sur les assiettes pour plus de plaisir. En fait si la consommation de sel se limitait à la salière, il n'y aurait pas vraiment de soucis. Le problème est que l'industrie agro-alimentaire en ajoute partout! Même dans les produits sucrés, dont améliore le goût. Prenez par exemple un caramel au beurre salé, la saveur sucrée est accentuée par la pointe de sel.

Et même si le sel apporte zéro calorie, il n'en est pas moins incriminé dans des problèmes de surpoids. En effet, le sodium présent dans le sel est indispensable à la réaction d'absorption du glucose au niveau intestinal. C'est d'ailleurs connu depuis 2016, quand l'unité de recherche de l'Université de Lille a réussi à expliquer pourquoi les personnes ayant subi un by-pass (comme expliqué dans cet article de l'INSERM, opération chirurgicale visant à relier directement l'estomac au bas de l'intestin afin de diminuer l'absorption des aliments ingérés) constataient une nette amélioration de leur diabète de type 2. Il se fait que dans ce cas, le glucose censé être absorbé dès la première partie de l'intestin, suite à un contact direct avec la bile riche en sodium, n'arrive à rencontrer la bile que dans la partie basse de l'intestin. L'absorption en est donc fortement diminuée. Si par contre l'alimentation est riche en sodium, l'absorption du sucre se fait tout le long de l'intestin.

Le contenu en sel de notre assiette a un rôle direct sur l'absorption des sucres et l'élévation de glycémie. Donc sur la prise de poids et le diabète! Veillez donc à réduire l'apport en sel, surtout en même temps que des féculents ou aliments sucrés (le pire exemple d'associations: le ravier de frites bien salées avec une fricadelle qui contient à la fois sucre et sel...).

Les aliments les plus riches en sel sont les aliments en conserve, les plats préparés, la charcuterie, le fromage, le pain, les céréales pour le petit déjeuner, la sauce soja, le sel de céleri, les poissons fumés, ... Les alternatives sont les légumes frais ou surgelés, les plats maison, la charcuterie, les poissons fumés et le fromage à consommer intelligemment et en tout cas jamais avec 3-4 tranches de pain, le pain en accompagnement plutôt qu'en base, le granola maison (0% de sel dans cette recette), la sauce soja douce, les épices et aromates au lieu de la salière, ... les alternatives sont nombreuses et tout aussi savoureuses, alors ne vous privez pas!

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